Les dossiers déco » Idées déco » Idées de décoration pour la salle de bain » Eclairer sa salle de bain : quelques principes de base et des LED
Les dossiers de la rédac'
Idées de décoration pour la salle de bain

Eclairer sa salle de bain : quelques principes de base et des LED

Vous voulez éclairer votre miroir, votre baignoire et votre douche, le tout de manière sûre et en produisant une ambiance relaxante ou tonique selon le moment de la journée, la LED peut vous permettre d’obtenir tous les effets désirés.

la led dans la salle de bain

Quelques normes

De manière générale, lorsque vous réalisez une installation électrique à côté d’un ou plusieurs points d’eau, il faut veiller à ce que vos appareils (luminaires, spots…) soient étanches et correspondent aux indices de protection suivants :

IP64 : totalement protégé contre la pénétration de poussières et pour une protection optimale contre les projections d’eau dans toutes les directions.

IP65 : également protégé contre la poussière et contre les jets d’eau dans toutes les directions  (buse de 22.5 mm et 12.5L/min), comme dans la douche par exemple.

Le tout branché de préférence, sur une tension de sécurité de 12V.

Le confort et l’esthétique

Tout d’abord, l’éclairage général orienté vers une lumière naturelle, il devra être direct, doux et homogène. Que vous choisissiez d’utiliser des spots à encastrer, des appliques murales ou encore un plafonnier, pensez aux LED, vous y gagnerez en terme de durée de vie et de consommation d’énergie.

La répartition doit se faire en fonction de la taille et de l’agencement de votre salle de bain, évitez par exemple de placer des spots directement au-dessus de votre baignoire, éblouissement garanti.

Ne pas oublier le variateur d’intensité pour moduler la puissance de votre éclairage en fonction de votre humeur et de vos besoins.

En ce qui concerne l'éclairage ponctuel, comme celui de votre miroir, vous pouvez opter pour un ruban ou bandeau LED. Il génère une lumière indirecte et localisée, qui illumine le pourtour tout en vous faisant profiter d’une lumière diffuse. L’éclairage indirect permet aussi d’augmenter la sensation d’espace.
Pourquoi ne pas créer une petite niche décorative avec un spot ou une guirlande LED ?

Strip LED par Light Online

Strip LED par Light Online

Vous voulez de la lumière dans votre douche

Les fabricants fournissent des kits d’éclairage spécial douche, adaptés au ton de votre carrelage plus ou moins clair ou foncé.

Pommeau de douche avec LED intégré

Pommeau de douche avec LED intégré

Rajoutez une touche originale : vous trouvez dans le commerce des pommeaux de douche avec LED intégrées dont la couleur varie en fonction de la température de l’eau !

En résumé, bien illuminer sa salle de bain c’est avant tout penser sécurité, confort, modularité mais aussi qualité et économies.

Vous trouverez une panoplie de luminaires LED chez Eclairage Design.com