Le plein d'idées pour
votre décoration intérieure

Si la maison d'Hélène et Frédéric, côté rue, a l'apparence d'une banale maison des années 30, elle se révèle, à l'intérieur, pleine de charme et de créativité. Une créativité signée par l'architecte d'intérieur Frédéric Tabary.
Hélène et Frédéric ont acheté une maison presque centenaire qu'ils ont entièrement rénovée. «Nous voulions mettre à nu la maison, n'avoir qu'un plateau pour tout réorganiser à notre idée». Une fois l'espace décloisonné, Frédéric Tabary a pu repenser les lieux et proposer un nouvel agencement : une grande pièce de vie «toute ouverte» au rez-de-chaussée, un étage réservé aux trois enfants, enfin, sous les toits, l'espace conjugal.
Le rez-de-chaussée, transformé en une seule pièce, réunit le séjour, la salle à manger et la cuisine. Afin que les espaces orientés au nord bénéficient de la lumière du soleil, l'architecte a imaginé une verrière comme dans un atelier d'artiste.
La chambre des parents, nichée sous les toits, affiche douceur et rêverie des tons pastel.
Esprit « old school » pour la chambre du cadet avec un vieux pupitre d'écolier et un tapis aux couleurs américaines.
Si l'architecture intérieure est très actuelle, la décoration est celle d'une «maison de campagne». Hélène souhaitait «donner de la chaleur à la pièce de vie principale».
Elle a choisi des matières naturelles, des formes classiques et des teintes chaudes, pour un style authentique. Les portes décapées retrouvent leur âme, le canapé se revêt de lin, le sol se pare de jonc de mer, les murs se couvrent de marron glacé.
Le lave-mains, imaginé par Frédéric Tabary, est réalisé avec une vielle bassine de zinc.
Une cloison, conçue comme une verrière en métal et verre armé, sépare la salle de bains du couloir. Réalisé par l'architecte d'intérieur, elle est composée d'un parclose métallique et d'un verre 44-2 dépoli. Translucide, ce dernier laisse passer la lumière sans être totalement transparent, préservant ainsi l'intimité. Un principe astucieux et décoratif.
La douche à l'italienne se pare de petits carreaux de marbre gris sur lesquels se détache une robinetterie contemporaine.
Un micro-ondes ne s'intègre pas toujours au design de la cuisine. Frédéric Tabary a imaginé un ingénieux système pour le dissimuler dans une hotte en verre et métal : «l'ascenseur» à micro-ondes. Idéal pour cacher l'électroménager. C'est également un moyen de gagner de la place en libérant le plan de travail.
Reportage extrait de l'ouvrage Archi Tendance : 20 maisons d'aujourd'hui aux Editions Ouest-France (www.edilarge.fr).

Le livre + son DVD : 18€ en librairie.
Crédit photos : Cédric
Chassé (http://c2rix.free.fr)
Crédit textes :
Aurélie Drouet
Frédéric Tabary /
Architecte d'intérieur
www.frederic-tabary.fr
frederictabary@me.com