Le blog Déco'In par Déborah
pour la décoration de votre maison

La designer Matali Crasset expose au Centre d’Art de La Valette (Var ) un travail réalisé sur l’huile d’olive. Dans ce parcours-hommage à l’olivier et la nature, la designer crée une salle de rituels qui met la dégustation à l’honneur. Travaillant sur des scenarii d’usage, elle propose une collection d’objets pour magnifier un nouvel art de vivre : savourer l’huile d’olive.
Une table d’hôte ou « Table à l’olivier » est dressée avec une collection d’objets autour de la dégustation. Produits et réalisés en série limitée par Gandy Gallery, ces contenants crées pour l’exposition en verre soufflé sont pensés comme « des supports de rituels ».
Pour la designer, il s’agissait de créer des outils pour cette dégustation et ainsi de sublimer les sensations : « En créant ce verre-ballon qui rappelle celui utilisé pour le vin, j’ai voulu proposer une nouvelle façon d’aborder ce produit, que l’on respecte davantage ce que l’on déguste ».
L’ensemble de l’exposition offre une réflexion sur la continuité entre la nature intérieure et extérieure. Le lieu de l’exposition, un ancien moulin à huile d’olive réhabilité en centre d’art s’affirme comme un lieu de mémoire et rend hommage à un héritage cultuel fort de la région.
Informations pratiques
NATURE INTERIEURE
Espace d’Art Le Moulin
8 av. Aristide Briand
83100 La Valette-du-Var
Jusqu’au 20 septembre 2010
Entrée gratuite
Contact : Tél. : 04 94 23 36 49 lemoulin@lavalette83.fr
Pour retrouver les objets, contacter
www.gandy-gallery.com
Prix du verre ballon dégustation : 45 euros
Billet publié par Déborah Antoinat le 9 juin 2010