Blog Déco'In » Aménagement intérieur » Peut-on préserver sa déco alors que l’électricité doit être mise aux normes ?
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Peut-on préserver sa déco alors que l’électricité doit être mise aux normes ?

L’électricité est un élément dont il est impossible de se passer dans les habitations. Toute installation électrique est sous la norme française NFC 15-100 qui régit les différentes consignes et les règles à observer en matière de sécurité et confort d’utilisation. Il est très rare de voir d’anciens appartements et bâtiments disposer d’une installation électrique qui respecte cette norme. Mieux encore, certains propriétaires s’inquiètent quant à leur déco. Il arrive des cas où elle doit être refaite, surtout quand toute l’installation électrique doit être mise aux normes.

Qu’en est-il réellement ?

Étagère modulabl

Étagère modulable

Déco et mise aux normes électriques

Selon les pièces de la maison, la hauteur à respecter pour les prises de courant est comprise entre 0,05 et 1,30 m au-dessus du sol. Cependant, il existe des variations et si vous vous servez d’une rainureuse a fraise pour beton, il faudra faire attention à votre déco. En ce qui concerne la cuisine, cette pièce doit avoir au moins 6 prises dont 4 au-dessus du plan de travail. Si la cuisine comporte une hotte aspirante, la prise qui lui est allouée doit se situer au-dessus de la cuisinière. Cela veut dire qu’il faudra forcément refaire plus tard la décoration si le logement est ancien.

C’est le même cas dans la salle de bain. La prise qui se trouve à côté de la commande d’éclairage doit être positionnée à une hauteur située entre 0,90 et 1,30 m de hauteur. Vous comprenez donc qu’il faudra refaire la pose de vos papiers peints, ou du moins en partie s’il s’agit d’une mise en conformité. En matière de déco, optez pour les stickers pour coordonner les prises et les interrupteurs. Il en est de même pour les plaques décoratives pour harmoniser votre décoration après la réalisation des travaux de mises aux normes électriques.