Blog Déco'In » Décoration des sols » Tapis : comment décorer son intérieur ?
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Tapis : comment décorer son intérieur ?

Le tapis est l’accessoire de déco sur lequel miser pour donner de la chaleur et du style à votre appartement. Il n’a pas toujours une bonne réputation, car certains le trouvent difficile d’entretien ou vieux. Utilisé avec le plus grand soin et de manière judicieuse, il peut pourtant faire toute la différence. En fonction de la couleur, la forme et même la matière, vous changerez l’allure de n’importe quelle pièce avec un simple tapis rouge.

Erreurs à éviter

Il faut savoir avant toute chose qu’il n’est pas toujours facile de disposer un tapis chez soi. Vous devrez tenir compte de multiples facteurs pour qu’il n’empêche pas la circulation et ne nécessite pas un trop grand entretien. En choisissant une matière inadaptée par exemple, faites attention à ne pas être victime de glissades. C’est la principale raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser une sous-couche antidérapante avec un grand tapis gris.

Pour ne pas passer la majeure partie de votre temps à ramasser les miettes d’aliments et autres, l’idéal serait de choisir un tapis à poil ras ou tressé. Ce modèle convient parfaitement pour les pièces comme la salle à manger. Pour cette dernière, il vaut mieux éviter les tapis munis de grandes boucles, car les pieds des chaises n’auraient aucun mal à se prendre dans la laine.

Un tapis pour quelle pièce ?

Le tapis est un excellent accessoire de déco, mais vous ne pourrez pas le placer dans toutes les pièces. L’idéal serait de ne pas en mettre dans les endroits humides, la cuisine ou la salle d’eau. Disposer un tapis dans de tels endroits requiert un important entretien. Vous devrez faire très attention à l’humidité et surtout, sortir régulièrement le tapis pour l’aérer. Les tapis ont la réputation d’être des pièges à microbes, et cela est encore plus vrai dans de tels environnements. Evitez aussi de mettre un tapis dans l’entrée car il a plus de chances d’être sali par les chaussures.

Quant au choix du type de tapis, sachez qu’il en existe plusieurs. Les plus courants sont en laine, à poils mélangés, teintés ou non, etc. en ce qui concerne les matières, vous trouverez les naturelles comme le sisal, le rotin, le cuir et bien d’autres. Il existe également les tapis synthétiques.

En fin de compte, le tapis est un véritable atout dans la décoration quand vous savez l’utiliser. Tout dépend de la configuration de la pièce.