Blog Déco'In » Aménagement intérieur » Plancher de vinyle : optimisez votre intérieur !
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Plancher de vinyle : optimisez votre intérieur !

Vous avez du goût ? Vous êtes friand d’esthétique ? Alors il vous faut du vinyle. Faites abstraction de cet ancien revêtement que vous imaginez dans la cave de vos grands-parents. Le vinyle a été remis au goût du jour et amélioré afin de vous subjuguer. Il imite à la perfection le bois ou la céramique selon votre désir. Il en existe de toutes sortes et de tout genre. Dans la suite de cet article, vous découvrirez le vinyle dans toute sa splendeur.

Qu’est-ce que le vinyle ?

Acquis par polymérisation du chlorure de vinyle, le polychlorure de vinyle est un matériau plastique. Il est très apprécié dans l’industrie des parements de plancher plastique. Pluridimensionnel, son application est multiple et illimitée.

Comment bien choisir son plancher de vinyle ?

Le vinyle n’a que des qualités. Accessible à toutes les bourses, il est aisé à poser et à retirer. Son entretien est également facile. Mais cela n’empêche qu’il vous faut opérer un choix minutieusement éclairé. Votre choix devra tenir compte :

  • du type de lieu à décorer ou rénover (chambre, cuisine…)

  • du degré de passage ou de circulation dudit lieu.

Les différents types de plancher de vinyle

Rapidement et facilement aménageable, le plancher de vinyle se révèle très économique. Que ce soit à l’achat ou à la pose. Il est également très confortable et résistant. Cela lui permet de ne rien craindre de la part des enfants et des animaux de compagnie. On en trouve sous forme de feuilles, de planchettes ou de carreaux. Attention à ne pas le confondre au linoléum qui lui, est entièrement fait de matières naturelles. Il n’y a pas plus écologique.

Durée et finition du plancher de vinyle

La durée de vie optimale du plancher de vinyle est de quarante (40) ans. D’où la nécessité d’une pose parfaite. Pour ce faire, ayez recours à un professionnel. Au nombre des finitions on distingue :

  • le vinyle sans cire

  • le vinyle à l’uréthane

  • le vinyle à l’uréthane amélioré.