Blog Déco'In » Décoration des sols » Revêtements de sol extérieurs : découvrez le béton imprimé et le béton désactivé
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Revêtements de sol extérieurs : découvrez le béton imprimé et le béton désactivé

Pour faire le revêtement de sol extérieur (allées, terrasses, piscines, halls d’entrées et garages etc.) avec du béton, plusieurs techniques d’habillage sont possibles. Parmi celles-ci, il y a celles qui allient beauté et aspect résistant. C’est le cas du béton imprimé et du béton désactivé. Pour mieux comprendre les particularités de chacun de ces types de revêtements de sols extérieurs, cet article vous propose une découverte profonde de leurs caractéristiques respectives.

Béton imprimé : caractéristiques

Original, le béton imprimé est très excellent comme revêtement de sol extérieur. En effet, il propose des sols résistants qui jouissent d’une bonne longévité. Réalisé avec du ciment ou du liant, il peut aussi faire l’objet d’un mélange avec de la pierre, du gravier, du sable ainsi que de l’eau.
Avec son aspect fascinant, le béton imprimé comme revêtement pour sol extérieur offre aussi la possibilité d’avoir une panoplie de motifs décoratifs uniques et originaux. En plus, le béton imprimé peut combiner harmonieusement avec différentes couleurs et divers aspects tels que le bois, la pierre et les pavés. Cette caractéristique du béton confère à l’architecte de décoration, la possibilité de donner libre court à ses envies et de concevoir toutes les fantaisies décoratives qui lui viennent à l’esprit.

Cependant, la pose du béton imprimé est chère et son entretien est assez exigeant.

Béton désactivé : caractéristiques

Quant au béton désactivé, il fait également partie des meilleures alternatives au revêtement de sols extérieurs. Son aspect offre plusieurs possibilités décoratives. Singulier, le béton désactivé facilite la personnalisation du sol et des couleurs qu’on veut lui imprimer. Sa réalisation nécessite une création artistique de granulats et de pigments colorés qui propose une allure esthétique en matière de déco pour revêtement extérieur.

Très pratique, le béton désactivé est d’une solidité capable de résister à toutes sortes d’intempéries. En outre, il offre l’avantage d’un sol anti dérapant grâce à l’exposition des granulats.
Pour concevoir du béton désactivé, il faut s’y prendre de la même façon que dans le cas du béton classique. En effet, un dosage des diverses composantes selon la nature de béton envisagée suffit à faire l’affaire. Par la suite, il faut les gâcher.