Blog Déco'In » Style de déco » Baroque » Le miroir Baroque ou comment introduire un peu d’extravagance dans son intérieur sans en faire trop.
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Le miroir Baroque ou comment introduire un peu d’extravagance dans son intérieur sans en faire trop.

On apprécie généralement les choses bien délimitées, circonscrites, définissables et, pour tout dire, aseptisées. Il en va ainsi aussi pour notre chez nous, pour notre maison et sa décoration d’intérieur. Le tout doit répondre aux normes et exigences de la décoration scandinave, classique ou encore ne contenir que des meubles et luminaires estampillés « Art déco ». Le but recherché est d’éviter toute fausse note décorative. Le but est d’avoir un tout harmonieux où chaque élément vibre en concordance avec tous les autres. Le but est d’éviter le mauvais goût en matière d’aménagement intérieur.

En conformant toute notre déco à un style esthétique bien déterminé on rate l’essentiel : Pouvoir se sentir chez soi, vraiment chez soi et avoir un intérieur qui correspond à notre personnalité. Or que faisons nous lorsque nous faisons rentrer notre décoration intérieur dans des moules étroits ? Rien d’autre qu’en délimiter l’expressivité et l’originalité. Pour sortir de cette enfermement, à l’étroit entre nos murs et les meubles que l’on à soi-même déposés je propose que l’on introduise quelques excentricités et pour cela rien de mieux que d’y introduire ce qui est extravagant par définition : le baroque.

Face à certaines choses l’on peut difficilement rester indifférents, il en va ainsi pour le style décoratif appelé baroque que l’on confond hélas trop souvent avec le style rococo avec lequel, il est vrai, il partage des nombreux points communs. Dans l’imaginerie commune, ces deux types de décoration sont grotesques, excentriques, fantaisistes et présentent des ornements et motifs bien trop riches, or il n’en est rien ou presque. Le style baroque, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a fait naître des meubles et lustres grandioses, très ornementés, à motifs floraux et sombres. Mais cette richesse ornementale confinant parfois à l’exagération reste élaboré et pesé. Certes, certaines commodes et d’autres fauteuils présentent des motifs et des arabesques trop chargés pour nos goûts contemporains mais ce qui vaut pour un objet particulier ne vaut pas nécessairement pour tous les articles de sa classe ou catégorie.

Mais notre objet n’est pas ici de faire le jugement du style baroque, ni même de tenter de le définir. D’autres l’ont déjà fait suffisamment bien et si vous souhaitez en savoir plus sur le style décoratif baroque alors vous pourrez en lire plus ici ou ailleurs. Non, notre propos ici est de montrer que les miroirs appartenant au style baroque peuvent être vos meilleurs alliés pour introduire un peu d’extravagance dans votre demeure sans que l’aspect visuel et le vécu qualitatif en soient chamboulés.

Le miroir semblerait, de prime abord, devoir s’accorder stylistiquement avec l’ensemble d’une pièce quelle qu’elle soit et cela d’autant plus lorsque cette dernière est de petite taille. Car le miroir constitue premièrement un marqueur décoratif primordial, et cela d’autant plus que sa taille est important et que son style est marqué ou affirmé. Deuxièmement du fait de son verre ou glace, le miroir agrandit visuellement parlant l’espace dans la mesure où il modifie légèrement la perspective du lieu. Dès lors ne devient-il pas paradoxale d’affirmer que l’introduction d’un miroir baroque au sein de son intérieur constitue le meilleur partenaire pour introduire un peu d’extravagance dans son intérieur sans en faire trop ?

Les miroirs baroques en générale, et les miroirs muraux de ce style en particulier et dont vous en trouverez des très beaux chez Artixe, sont des miroirs à l’ornementation riche. Mais l’opulence de ces arabesque est toujours en partie voilée par le mur auquel il est accroché. De plus, si son encadrement est doré, comme il l’est souvent, la présence du verre ou de la glace du miroir sera souligné par un effet de contraste marqué. Or, la fonction de la glace est précisément de refléter ce qui l’entoure. Paradoxalement donc, plus le miroir et sa glace seront grands et plus ils refléteront et sublimeront le reste de votre décoration d’intérieur. Autrement dit, il y aura une communication esthétique et décoratif entre le miroir et le reste de la pièce dans laquelle il est accroché. La partie ou le miroir baroque et le tout ou la pièce s’influenceront stylistiquement tous les deux et cela n’est pas vrai pour les autres types de meubles ou luminaires. Ainsi introduire un canapé baroque dans une maison à l’intérieur où le style scandinave prédomine constituerait un véritable faute de goût.

Osez donc adopter un miroir mural baroque si vous souhaitez introduire un peu d’extravagance dans votre décoration intérieur si vous ne souhaitez pas « en faire trop » ni trop peu.