Blog Déco'In » Aménagement intérieur » La plomberie : tout savoir sur ses particularités
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

La plomberie : tout savoir sur ses particularités

La plomberie fait partie des installations les plus importantes qu’on retrouve dans le dispositif d’une maison. Elle est d’une grande importance au niveau de la conduite des eaux à travers tous les compartiments d’une habitation. La plomberie étant primordiale et indispensable pour le confort de vie dans une habitation, il serait avantageux de s’intéresser à ses différentes particularités.

Généralités

La plomberie regroupe un certain nombre de spécialités. En effet, il y a la zinguerie qui concerne l’installation qui sert à capter l’eau ainsi que tout ce qui entre dans son évacuation. Les gouttières, la toiture et les caniveaux sont les installations qu’on retrouve en matière de zinguerie.
Quand on parle de plomberie, on inclut également le chauffage central. C’est une forme d’installation en particulier relative au chauffage du gaz. Sa mise en place exige un certain nombre de procédés ainsi qu’une bonne maitrise des spécificités techniques.

Mais en plomberie, ce qui retient le plus l’attention c’est la plomberie sanitaire. Entre dans sa définition, tout ce qui a trait à l’alimentation en eau d’une maison et également tout ce qui concerne l’expulsion du dispositif des eaux déjà usées. La plomberie sanitaire se définit aussi par tout ce qui entre dans la production d’eau chaude ainsi que l’aménagement des sanitaires. D’amples précisions sur les caractéristiques de cette forme de plomberie s’avèrent judicieuses pour une meilleure définition.

Particularités de la plomberie sanitaire

On entend par plomberie sanitaire, l’ensemble des dispositifs et installations aménagées dans une maison en amont au réseau de fourniture d’eau potable du logement.
C’est un réseau de distribution d’eau dont la complexité exige l’intervention de divers corps de métiers avant que l’eau ne puisse parvenir au robinet et être utilisé en toute sécurité.
Certains aspects sont très importants si l’on veut obtenir une eau de qualité répondant aux nécessités d’hygiène.

Parmi ces éléments essentiels, figurent des normes d’hygiène à observer. En consultant le règlement sanitaire départemental, on peut prendre connaissance des prescriptions établies pour la garantie de l’hygiène et de la salubrité dans les installations de la plomberie sanitaire. Ne pas suivre les prescriptions de ce règlement peut occasionner le paiement de fortes amendes. Etant donné que chaque département possède son règlement, il est important de s’informer sur celui qui est en vigueur dans la localité en question. Ainsi, on peut obtenir le règlement sanitaire d’un département donné en consultant par exemple sur internet.

Par ailleurs, la dureté de l’eau devra également être contrôlée pour s’assurer de la qualité du liquide qu’on tire de la plomberie sanitaire. Il s’agit essentiellement de réguler le taux de calcaire présent dans l’eau. L’usage d’un filtre anti calcaire et d’un adoucisseur dans l’installation de la plomberie peuvent être dans ce cas d’une grande utilité si on veut remédier à la présence de certaines anomalies gustatives et qualitatives dans l’eau. Grâce à ces deux systèmes, on peut mieux traiter l’eau et agir sur le calcaire.

En plus, il est aussi important de vérifier le pH de l’eau. Cela revient à établir l’acidité ou la basicité de l’eau pour apprécier sa fiabilité à la consommation.
D’autres détails non négligeables sont à prendre en compte pour une plomberie sanitaire adéquate. À cet effet, il est bénéfique de disposer d’une pression d’eau et d’un débit en constance si on veut jouir d’une alimentation en eau en bonne et due forme. À défaut, il est toujours possible de procéder à un réajustement technique pour une bonne fourniture d’eau. Il suffit de réduire la pression de l’eau sortant de la plomberie sanitaire en faisant usage d’un réducteur de pression. En outre, un suppresseur est utile pour solutionner le problème d’une pression qui se révèle assez faible.

Enfin, on doit respecter certains critères techniques relatifs au diamètre des évacuations du dispositif de la plomberie sanitaire selon les équipements qu’on doit y raccorder. Ces précautions permettent d’avoir une évacuation normale des eaux usées de la résidence.

Pour tous vos travaux ou soucis en plomberie, vous pouvez solliciter l’expertise du plombier Paris Belmard Batiment.

Enregistrer