Blog Déco'In » Aménagement intérieur » Comment décorer sa salle à manger ?
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Comment décorer sa salle à manger ?

La salle à manger est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, raison de plus pour ne pas rater sa décoration. En ce qui la concerne les possibilités sont nombreuses, ce qui ne facilite pas toujours les choses. Il faut aussi tenir compte de sa configuration, les meubles présents et bien d’autres paramètres pour réussir cette déco salle à manger.

Quelles sont les meilleures astuces pour y arriver ?

Décorez comme un pro

Avant de vous lancer, il est recommandé de faire un état des lieux, pour déterminer ce que vous avez réellement besoin de faire. A défaut de refaire toute la peinture, il serait peut être plus judicieux d’installer des papiers peints. Les couleurs ne sont pas à négliger pour réussir la déco maison.

Toutefois il faudra éviter les combinaisons improbables pour ne pas obtenir un rendu à l’allure douteuse. Les spécialistes recommandent de choisir une seule couleur pour un style unique :
Le blanc : il est très tendance et permet de faire de nombreuses associations. Combinez-le avec des meubles en bois et vous obtenez une ambiance scandinave de choix.

Les couleurs foncées : elles peuvent être utilisées pour créer des contrastes et délimiter les espaces dans la maison.

Pensez au delà des couleurs

Il n’y a pas que les couleurs pour réussir la décoration d’une salle à manger. Les meubles aussi ont leur partition à jouer en fonction du style que vous aurez choisi de mettre en place. Si vous n’avez pas très envie de vous débarrasser de vos anciens meubles même s’ils ont pris un coup de vieux, la solution du relooking peut convenir. Une nouvelle couche de peinture peut les rafraichir à condition de bien choisir les couleurs et les tons.

Les tissus comptent aussi pour réussir la décoration de la salle à manger. Pensez donc aux tapis que vous pourrez mettre ci et là pour éviter que la monotonie ne s’installe dans la pièce. Les rideaux peuvent également être mis à contribution. Quant aux accessoires, vous n’aurez que l’embarras du choix entre :

  • Les vases
  • Les bibelots
  • Les coussins de toutes les tailles
  • Les cadres

N’oubliez pas de prévoir également des nappes et serviettes, qui pourront s’accorder avec la vaisselle. En ce qui concerne ce point, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer dans les magasins spécialisés.