Blog Déco'In » Equipement » Lave-vaisselle : la technologie au service du ménage
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Lave-vaisselle : la technologie au service du ménage

Au 21e siècle, le lave-vaisselle est devenu l’appareil électroménager commun à toutes les familles huppées comme à revenus modestes. Il fait partie intégrante de la cuisine, parfois adapté au style décoratif de la maison. Pour ceux qui désirent aménager leur nouvelle cuisine ou leur nouvel appartement, il existe une liste de critères dans le choix du lave-vaisselle idéal.

Enclavé ou simplement posé, quelle option choisir ?

Il est assez fréquent de remarquer dans les cuisines le lave-vaisselle entreposé simplement dans un coin ou près de l’évier. C’est l’option la plus simple et la moins coûteuse permettant de rajouter un plus à l’équipement de la cuisine. De largeur variant entre 45 et 60 centimètres, il occupe élégamment l’espace qui lui est réservé.
Il existe aussi des lave-vaisselles encastrables, légèrement coûteux mais facilement adaptables à la déco de la cuisine. Libre à vous de les dissimuler avec des battants ou une portière coulissante.

Lave-vaisselle

Un bac pratique pour votre vaisselle quotidienne

En dehors du design, et avant de choisir son lave vaisselle, il faut également penser à un usage plus facile de ce dernier, au quotidien. Une ouverture à rabat vertical est idéale pour des couverts de grandes dimensions. Par contre, pour protéger les petits enfants trop curieux, il y a aussi des lave-vaisselles à ouverture supérieure.

L’intérieur du lave-vaisselle peut disposer d’un tiroir, de sorte à économiser la place occupée par les couverts. Par ailleurs, il existe aussi le lave-vaisselle à panier pour décharger plus vite les ustensiles, quoique l’ordre n’y soit pas privilégié.

Une contenance adaptée à la taille de la cuisine

En fonction des dimensions de la cuisine et du nombre de couverts et ustensiles, la contenance du bac doit être prise en compte. Une contenance plus petite que la densité des couverts fera recourir à plus d’un cycle pour un seul lavage, et donc une dépense énergétique plus élevée.

Un lave-vaisselle sécurisé et consommant moins d’eau

Pour ne pas retrouver sa cuisine inondée par inattention ou mauvaise manipulation, il existe des lave-vaisselles à capteur de niveau d’eau. Ils sont aussi programmés pour poursuivre le cycle choisi, même en appuyant un bouton par inadvertance.

Enregistrer