Blog Déco'In » Aménagement intérieur » Choisir son tapis pour réussir sa décoration moderne
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Choisir son tapis pour réussir sa décoration moderne

Le tapis fait partie des accessoires qu’il est possible d’utiliser pour décorer une pièce. Que ce soit dans le salon ou la chambre, un tapis moderne trouvera toujours sa place. Il est très tendance en ce moment et permet de donner des couleurs à une ambiance trop terne. Pour choisir un tapis, il faut suivre quelques règles simples et tenir compte du contexte. Par exemple il ne sera pas possible d’utiliser le même tapis pour une chambre à coucher et un salon.

Quelles sont alors les astuces à suivre pour réussir le choix de son tapis de type moderne ?

 

Choisir son tapis comme un pro

Un bon tapis doit tenir compte de la forme de la pièce, dans laquelle il sera disposé. Ainsi, pour une pièce de dimension moyenne, choisir un grand tapis n’est pas une bonne idée. Dans un tel contexte, il est préférable de laisser le sol tel quel, ou de le couvrir au centre par un petit tapis. En ce qui concerne les motifs ou les couleurs, il est préférable de choisir des tons neutres quand l’espace n’est pas très grand. Les tapis aux couleurs unies ont l’avantage de ne pas encombrer l’espace, et ne créent pas de fautes de goût.

Par contre si la pièce est spacieuse, les grands tapis conviennent plus. Ces surfaces permettent de laisser libre court à la créativité, en jouant avec les couleurs et les tons. Une grande pièce peut convenir pour un tapis en patchworks ou avec des teintes fluo. Les possibilités sont alors plus grandes en matière de choix.

Matières et entretien

Le confort d’un tapis dépend de sa matière. Les matières naturelles telles que la laine coutent plus chères que celles synthétiques utilisées pour réaliser certains tapis. En revanche, les modèles synthétiques sont plus faciles à entretenir et résistent aux agressions quotidiennes. C’est donc un avantage pour des pièces comme le salon et la salle à manger. Pour acheter un bon tapis confortable et douillet, il faut choisir le plus dense. Ainsi son toucher sera plus doux et agréable.

Un tapis se salira régulièrement s’il est placé sur une zone de passage. Le fait est encore plus remarquable s’il s’agit d’un tapis de couleur claire par exemple. Plusieurs modes de nettoyage peuvent être utilisés pour débarrasser le tapis des salissures. Le nettoyage à sec est aussi une option pour les modèles de tapis les plus fragiles. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des produits de nettoyage adaptés pour brosser les taches. Le seul inconvénient est la difficulté d’exécution car cela nécessite de grands efforts. L’astuce pour ne pas avoir à nettoyer son tapis consiste à choisir une couleur foncée.

En fin de compte, le tapis moderne est un accessoire qui peut être utilisé dans de nombreuses pièces. Il sert à donner une allure particulière à la déco, rehausser le style, etc. Le choix d’un tapis doit tenir compte des dimensions de la pièce dans laquelle il sera posé. Les possibilités sont plus nombreuses quand cette pièce est de grande superficie.

Enregistrer