Blog Déco'In » Pièces de la maison » Chambre » Les matelas à mémoire de forme
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Les matelas à mémoire de forme

Mieux connu sous le nom de matelas à mémoire de forme, la mousse viscoélastique a d’abord été conçue pour les voyages dans l’espace. En fonction des modèles que vous trouverez dans le commerce, les densités et épaisseurs peuvent varier. La particularité de ce matelas réside dans le fait qu’il réagit en fonction de la chaleur du corps. La matière s’assouplit donc pour épouser les contours du dormeur.

f0e5bcbf3c85ae316e55cc71adff6e52

Un matelas pas comme les autres

Le matelas à mémoire de forme, possède de nombreux avantages. Il convient parfaitement pour les personnes qui transpirent beaucoup ou qui ont chaud durant la nuit. Vous serez enveloppé dans le matelas, ce qui vous évitera les courbatures et autres douleurs au réveil. Les muscles se détendent plus facilement à son contact, procurant un grand confort de couchage. Par contre, vous devez veiller à garder la température à 20°C, au risque de voir le matelas de forme se raidir.

Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras pour choisir un matelas mousse à mémoire de forme. Cependant, vous devez vous focaliser sur les caractéristiques principales que sont :

La densité
 : celle de la mousse viscoélastique ne doit pas être inférieure à 55kg/m3. En effet, le confort et la durabilité du matelas, dépendent de la densité. Si vous pesez entre 50 et 100kg, la densité de votre matelas doit être égale à 80 kg/m3.
L’épaisseur : il est question de celle de la couche viscoélastique, qui doit au moins être égale à 7cm. En dessous, il s’agit d’un matelas mixte et non à mémoire de forme.

Astuces pour dormir comme un bébé

Avez-vous souvent des nuits agitées, et manquez-vous de sommeil ? Si oui, alors vous avez besoin de quelques astuces pour passer de paisibles nuits désormais :

  • Mangez bien : ne vous privez pas d’aliments riches en amidon et sucrés le soir avant le coucher. Privilégiez donc les pates, le riz et autres pommes de terre. Ils permettent la production de sérotonine, très utile pour dormir.
  • Ne vous forcez pas : faites l’effort de dormir dans une chambre bien fraiche et aérée. Sommeil garanti.
    Détendez-vous : prenez une bonne douche ou un bain avant d’aller vous coucher. Vos muscles seront plus détendus, et vous pouvez aller plus loin en prenant un verre de lait.

Voila donc quelques astuces qui vous aideront, à dormir comme un bébé. Combiné à un matelas à mémoire de forme, vous passerez des nuits inoubliables.