Blog Déco'In » Aménagement intérieur » 5 idées pour donner une impression d’espace dans votre appartement
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

5 idées pour donner une impression d’espace dans votre appartement

L’impression d’espace dans un appartement est devenue une question d’habitation majeure. Nous vivons une époque quelque peu stressante, et se sentir cloisonné chez soi peut en être la douloureuse conséquence. Pour se donner des ailes et de l’air, voici 5 idées pour donner une impression d’espace dans votre appartement.

Idée 1 : l’organisation de votre appartement

Le premier ennemi de l’espace est le désordre quand il règne. Laisser trainer ses vêtements, son linge, ses outils technologiques, un plat, etc., n’apporte aucune sérénité à l’espace de votre intérieur. La solution est d’avoir un plan de rangement de vos pièces. La règle est simple : chaque chose à sa place, chaque place a sa chose. Retenez qu’une pièce trop encombrée, même par des choses utiles comme les meubles ou la décoration, semble bien réduite.

rangement-maison

Un autre problème lié à la désorganisation et au désordre est le fait d’entasser de vielles babioles encombrantes, plus vous vous sentirez à l’étroit. Peut-être vous êtes-vous attaché à des objets particuliers. Ou alors vous n’avez pas le temps pour attaquer ce mont d’objets hétéroclites. De toute façon, vous n’avez plus le choix : débarrassez-vous de toute valeur sentimentale qui pèse sur vous en faveur des objets passés de mode et passez un coup d’ordre et d’organisation dans votre appartement vous sera très bénéfique.

Idée 2 : Les couleurs de votre appartement

Imaginer qu’on vous propose un condo à vendre. Peut-être que vous pourrez vous attaquer aux couleurs aisément. Dans ce cas, optez sans insister pour les couleurs claires : le blanc, le blanc cassé ou encore le gris clair. Cela donne immédiatement un effet d’ouverture et une impression d’espace à vos pièces.

couleur-maison

Cependant, n’oubliez pas de nuancer avec des couleurs plus chatoyantes. Privilégiez les couleurs naturelles comme le vert, le bleu clair ou le jaune. Égayez votre déco avec des rideaux aux couleurs vives mais amples. N’ayez pas peur de peindre les plinthes ou le plafond, ou encore les portes et les seuils.

Idée 3 : L’optimisation de l’espace

Essayez ceci : mesurez l’espace vide ou non utilisé qu’il y a dans vos placards, entre les chaussures et les vêtements, dans vos armoires, entre vos livres, ou encore dans dans vos tiroirs…Que remarquez-vous ? De vastes espaces à exploiter ! Alors, exploitez les !

Procurez-vous des caisses ou des tiroirs en plus, en rotin par exemple. Mettez-y tout ce qui traine en fonction de leur catégorie. Puis calez-les uns au-dessus des autres dans une armoire, ou un placard. Pourquoi ne pas acheter 2 ou 3 paniers de linges en plus ? Vous pourrez y mettre le linge repassé aussi. L’idée ici est de tirer profit de l’espace disponible dans un espace déjà prédéfini. Mais évitez de le montrer aux autres : ne mettez jamais de verre transparent comme ouverture des placards, armoires ou tiroirs.

Idée 4 : l’ambiance du studio

Une ambiance gaie permet de donner de la vitalité à l’appartement. D’un coup, votre salon parait respiré, spacieux. Pour y arriver, d’abord, laisser passer la lumière dans le salon. Ne cachez surtout pas la lumière du soleil, au contraire, adaptez votre intérieur pour profiter au maximum des rayons solaires. N’hésitez pas à acheter des LED de couleur blanche.

Choisissez votre meuble selon votre style. Laissez le mobilier de maman et de papi là où il se trouve, c’est-à-dire à dix mille lieues de vous. N’alourdissez pas non plus votre logement avec des meubles lourds et imposants, le mieux serait un mobilier simple, facile à transporter et léger.

Pour donner encore plus d’espace à une pièce, d’aucun privilégie l’utilisation de grands miroirs. L’effet miroir est celui de renvoyer un intérieur déjà apprêté. Il donner vraiment l’impression d’espace.

Idée 5 : les accessoires adaptés

Comme déclarer plus haut, le miroir permet d’agrandir un espace, en renvoyant la lumière du jour ou des LED. En plus, l’on peut opter pour un tapis et des rideaux de même couleur que l’ensemble de la pièce. Cela donne un effet de continu, et donc crée des espaces virtuels. Lors de l’achat de meubles, préférez ceux qui sont bas, pour laisser respirer la pièce.

Enfin, placer le plafond plus haut. Si cela n’est pas possible physiquement, il est conseillé de peindre le plafond au ton clair ou en blanc, contre un sol et des cloisons plus foncés.

Donner une impression d’espace n’est pas facile. C’est même le défi de nos constructions modernes.