Blog Déco'In » Décoration des sols » Comment protéger une structure extérieure en bois?
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Comment protéger une structure extérieure en bois?

Le bois a toujours été un excellent matériau pour les constructions. Qu’il s’agisse d’éléments de menuiserie, des portails ou du bardage, c’est un matériau très performant et qui répond aux différentes attentes. Toutefois, il a aussi la réputation d’être difficile à entretenir. Pour qu’il puisse tenir face aux intempéries et être durable, il faut opter pour la teinture du bois extérieur.

Comment s’y prendre ?

terrasse-bois

Tout le bois

L’humidité, est l’un des plus sérieux problèmes auquel est soumis le bois. Avec un taux d’humidité trop élevé, le bois peut rapidement être le nid de champignons lignivores. Ces organismes sont les signes avant-coureurs de la pourriture, avant que les insectes xylophages ne s’installent. Pour remédier à tout cela, il existe bon nombre de solutions pratiques.

terrasse-bois2

Entre autre, on peut opter pour la teinte du bois. Là encore, plusieurs techniques sont possibles. On peut par exemple utiliser de l’huile de lin avec de l’essence de térébenthine, pour application sur le matériau. Les spécialistes recommandent son utilisation dans les périodes chaudes, car le produit pénètre mieux en ce moment. C’est un mode de protection très utilisé, qui a en plus l’avantage de ne pas être cher. Il empêche également le passage de l’eau à travers le bois, et limite le grisaillement.

D’autres techniques

On peut aussi se servir, des lasures bio. Elles sont d’une meilleure efficacité, et protègent le matériau contre les rayons UV. Tout cela est possible, grâce aux différents pigments qui les composent. Pour un bon résultat, il faudra en appliquer le bois à une fréquence comprise entre 3 et 10 ans, en fonction du degré d’exposition. Ces lasures ne nécessitent pas un ponçage, car il suffit d’un simple coup de brosse pour les débarrasser de toute poussière.

terrasse-bois3

Les laques bio, sont aussi recommandées pour la protection du bois. Elles sont beaucoup plus durables, de part leurs fortes compositions. On y retrouve par exemple la craie, qui ne se laisse pas traverser par les UV. A l’image des crèmes solaires, le bois bénéficie d’une barrière qui lui permet de garder sa qualité, et son aspect quelques soient les facteurs auxquels il est exposé.

En définitive, selon le type de bois qu’on souhaite protéger, il existe un mode particulier. Chaque essence de bois possède ses propriétés intrinsèques, de même que la manière de les rendre plus durables. Mais la teinture du bois en extérieur, est une méthode qui convient en général.