Blog Déco'In » Décoration murale » Des baies vitrées pour vivre en extérieur à l’intérieur
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Des baies vitrées pour vivre en extérieur à l’intérieur

Si la baie vitrée rencontre aujourd’hui un succès croissant, c’est qu’elle propose, en plus d’une grande luminosité, une ouverture sur l’extérieur mais aussi parce qu’elle est un moyen efficace de créer un apport d’énergie, notamment pour ce qu’on appelle les maisons passives. 



Baie vitrée

Baie vitrée

Différents types de baies vitrées

La baie vitrée est un espace de vitrage qui peut aller de quelques mètres jusqu’à plus de 6 mètres de large et qui permet d’avoir une vue sur son proche environnement (terrasse, jardin) tout en profitant d’une très bonne luminosité.
il existe cependant plusieurs types de baies vitrées : la baie vitrée coulissante (généralement plébiscitée pour un accès vers une terrasse), la baie vitrée fixe, la baie vitrée à portes, la baie vitrée à galandage (qui disparaît complètement dans le mur).

Baie vitrée

Baie vitrée

Un bel accès vers un espace aménagé à l’extérieur

Que ce soit pour accéder à un jardin ou une terrasse, la baie vitrée coulissante, à portes ou à galandage est un moyen de créer un accès discret vers l’extérieur, et de mettre en valeur cette terrasse et ce jardin qui sont toujours visible. Pour une baie vitrée, vous pouvez également choisir le type de menuiserie que vous voulez : fenêtre pvc, fenêtre alu ou mixte et vous le ferez en fonction de critères énergétiques et/ou esthétiques.

baie-vitree3

La baie vitrée dans les maisons passives

Enfin la baie vitrée est aussi une solution idéale pour ce qu’on appelle les maisons passives : la grande surface de la baie vitrée permet aux rayons du soleil de traverser le vitrage tout en apportant de la chaleur à l’intérieur de la maison mais ce n’est pas son seul avantage : les performances d’isolation du vitrage permettent de conserver la chaleur à l’intérieur et de limiter les transferts vers l’extérieur, et ce quelque soit le type de menuiserie retenue (fenêtre pvc, alu, ou mixte).