Blog Déco'In » Style de déco » Eco-design » b.a-ba met à l’honneur les vieux objets
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

b.a-ba met à l’honneur les vieux objets

Depuis trois ans, le le projet b.a-ba propose de redonner vie à des objets tombés en désuétude. Quelques exemples ?  Une vielle chaise de jardin en plastique, un lustre d’antan en acajou et laiton, un miroir vétuste et triste, des vêtements ou des plats dépareillés. Initié par Cyrille Candas, ce projet est aujourd’hui à l’honneur dans la galerie du Via. Au profit du Relais, membre d’Emmaüs France, l’exposition-vente « b.a-ba, petites résurrections» propose au public de découvrir cette nouvelle marque de produits et d’acquérir les 500 premières pièces produites à des prix accessibles. Étant donné l’engouement actuel pour le vintage, le fait main et les objets rétro, le succès de cet événement ne fait aucun doute !

b.a-ba est née d’une filière de recyclage inédite et originale d’objets et de textiles collectés par Le Relais et Emmaüs. Face au nombre toujours plus importants d’objets usés bons à jeter, Cyrille Candas et Le Relais proposent de transformer ces déchets en matière à valoriser dans un esprit « upcycling » très en vogue. Les textiles usés et non redistribués sont ainsi broyés en une courte fibre appelé floc que l’on teint puis pulvérise sur des mobiliers, objets et vêtements, leur offrant un nouvel aspect au touché peau de pêche.

Le projet b.a-ba revêt un double enjeu. Au-delà de la question première du recyclage, se trouve celle du développement d’une nouvelle activité industrielle qui permette tout à la fois de pérenniser les 1.800 emplois du Relais – voire d’en générer – et d’accompagner les personnes précaires dans leur réinsertion. Croyant en sa maturation, Le Relais a mis en place un atelier de flocage en interne pour y développer la collection, en pérenniser la production puis sa distribution dans ses boutiques Ding Fring.

Infos pratiques :

Crédit : ©b.a-ba / Cyrille Candas

Exposition-vente au profit du Relais
Galerie VIA
8-31 décembre 2011
33 avenue Daumesnil, Paris 12ème
www.via.fr