Blog Déco'In » Visite déco » Patrick Jouin s’expose à Pompidou
Les dossiers de la rédac'
Le blog déco

Patrick Jouin s’expose à Pompidou

Lustre Ether_Murano Due_2009

Lustre Ether_Murano Due_2009

Le centre Pompidou propose une rétrospective du designer français Patrick Jouin intitulée « La substance du design » jusqu’au 24 mai 2010. L’occasion de découvrir son travail, quelques pièces maîtresses mais aussi d’en savoir un peu plus sur sa démarche et les processus de fabrication.

Lustre Ether_Murano Due_2009

Lustre Ether_Murano Due_2009

La mise en espace de l’exposition mêle éléments réels et effets virtuels et tend à présenter des regards croisés entre le créateur, les fabricants et les utilisateurs. Cette mise en scène prend la forme d’un récit illustré. Le parcours privilégie un sens de lecture qui débute par un récit filmé et s’achève par la présentation des objets.

chaise C2 solid_auto edition

chaise C2 solid_auto edition

Une vingtaine d’objets phares est présentée : Arts de la table (Pasta Pot, Alessi, 2007), mobilier (chaise Facto édité chez Fermob, 1998; chaise Thalya chez Kartell, 2008), mobilier urbain (sanisettes parisiennes et stations velib’, JC Decaux), les différents champs d’action du designer sont envisagés. L’animation vidéo met à l’honneur la démarche et les processus de fabrication. A titre d’exemple, lorsque Patrick Jouin présente le fauteuil Jules Verne, assisse du restaurant éponyme d’Alain Ducasse situé en haut de la Tour Eiffel, il nous emmène dans les ateliers qui les fabriquent et nous raconte la création de l’objet.

Fauteuil Jules Verne D3_ serie limitee

Fauteuil Jules Verne D3_ serie limitee

L’exposition tend à mettre en avant « l’histoire » de chaque objet sélectionné et donne à voir et à comprendre l’alchimie de la création. Une visite au cœur de la « substance du design ».

Infos pratiques

Centre Pompidou

Renseignements

00 33 (0)1 44 78 12 33

www.centrepompidou.fr

Horaires

Exposition ouverte

tous les jours de 11h à 21h